RPQS ANC 2014 RPQS AN 2014

ASSAINISSEMENT

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

La commune de Belvès de Castillon exploite une station d'épuration des eaux usées à roseaux depuis 2008.

La station d'une capacité de 200 Equivalents habitants, est située au lieu-dit Fontpeyre, en contrebas de la zone desservie (Le Bourg, Balette, Prade et Pivert), ce qui permet une collecte des eaux usées par simple gravité. Seules deux maisons ont dû être équipées d'une pompe de relevage individuelle, et, une station de pompage relève les eaux usées de Prade et Balette.

La station dessert 61 foyers, soit environ 150 habitants. Elle peut donc supporter une légère augmentation de la population.

Sur le plan technique la station est constituée d'une dégrilleur qui retient les objets solides suivi d'un bac contenant un auget basculant en inox d'une capacité de l'ordre d'1m3.

L'eau est dirigée vers un des trois plateaux qui constituent le premier étage de la station ; les deux plateaux non arrosés prendront le relais au bout de 3 à 4 jours.

L'eau traitée au premier étage s'accumule dans un second bac, où une chasse l'envoie, quand il est plein, dans un des deux plateaux constituant le deuxième étage. L'eau traitée issue de ce deuxième étage est ensuite dirigé vers un fossé, où elle se mélange avec l'eau de la source de Fontpeyre ; elle traverse un pré, puis une friche humide, et se déverse finalement dans le ruisseau l'Anguille, sous-affluent de la Dordogne.

Le fonctionnement de la station est satisfaisant : depuis sa création il ne s'est pas formé de boues en quantité nécessitant un curage. Sur le plan technique, elle est surveillée par le SATESE. On observe que lors de forts épisodes pluvieux, des eaux parasites arrivent à la station sans qu'on ait pu précisément leur origine.

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Il est rappelé que tous les travaux sur l’assainissement doivent être autorisés par le Service Public  d’Assainissement Non Collectif (SPANC) à la Mairie.

NE JAMAIS COMMENCER DES TRAVAUX SANS S’ÊTRE RENSEIGNE A LA MAIRIE

Pour les propriétaires qui envisagent de mettre leur installation aux normes, il existe maintenant, outre  la filière classique (Fosse toutes eaux + tranchées d’épandage ou fosse toutes eaux + filtre à sable) un grand nombre de micro-stations agréées de diverses variétés  (à boues activées, ou à cultures fixées). Certaines acceptent une occupation intermittente des locaux (résidence secondaire par exemple) d’autres non. Il y a même depuis peu deux procédés « à roseaux ».

L’une d’entre elles fonctionne, au départ, avec une fosse toutes eaux, ce qui signifie qu’une partie du traitement se fait en milieu  anaérobie, avec formation de gaz malodorants qu’il faut évacuer (par des tuyaux d’aération) et production de boues qu’il faut  éliminer (environ tous les 4 ans en moyenne).

L’autre modèle, pour 5 équivalents habitants, a un fonctionnement entièrement aérobie, et ressemble beaucoup à la station d’épuration collectif en service à Belvès. C’est un procédé qui demande toutefois un peu de travail d’entretien régulier, et il faut prévoir un exutoire pour les eaux usées, comme pour toutes les micro-stations.

NE PRENEZ AUCUNE DÉCISION AVANT DE VOUS ÊTRE RENSEIGNÉ AUPRÈS DU SPANC

Pour ce qui concerne les visites de contrôles, toutes les installations de la commune ont été vues une fois. Afin de respecter la fréquence des contrôles décidée  en Conseil municipal, il va falloir commencer par les premières installations déjà visitées en 2008.

Les bordereaux de vidanges, délivrés lors des vidanges de fosses, vous seront demandés ainsi que tous les autres papiers (factures) concernant votre assainissement.

Les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public

  • Nom du fichier : Rpqs 2015 anc
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Rpqs 2015 coll
yes /

Télécharger

DOCUMENTS A FOURNIR AVANT VOS TRAVAUX D'ASSAINISSEMENT

La fiche A, que vous pouvez télécharger,  est à remplir par votre constructeur afin que le SPANC puisse étudier votre projet. Le SPANC, après étude de votre dossier, vous fournira un document attestant ou non de la conformité de votre projet.

A la fin des travaux, que vous devrez laisser entièrement visibles, vous devrez prendre rendez-vous avec le technicien du SPANC qui viendra vérifier les travaux réalisés.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur l'assainissement non collectif sur le site internet : 

www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr

  • Nom du fichier : Fiche A : Eexamen prealable de la conception
  • Taille : 6.7 Mo
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Guide usagers complet
  • Taille : 2.01 Mo
yes /

Télécharger

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

 M. Joël AYMON ou M. Fabien GOURGUES

Conseillers municipaux chargés de l'Assainissement

ou

Eric BARRET

Technicien du SPANC

au 06.77.70.13.95

Date de dernière mise à jour : 28/11/2016